Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de longueur (1 mètre 2 doigts et 9 traits), de 2 pieds et un demi-pouce (6 palmes 6 doigts 32 traits) dans sa plus grande largeur, et de 10 pouces (2 palmes 7 doigts) d’épaisseur. À côté de ce cabinet se trouve un jardin botanique confié aux soins du docteur Domingo Vandelli, italien connu par quelques ouvrages, et par ses liaisons avec Linnée, Il y a trois observatoires, l’un dans le couvent des nécessidades, l’autre à l’académie de marine, et le troisième dans le fort ; on fait peu d’observations. Il y a à Lisbonne plusieurs institutions publiques propres à encourager et à soutenir les sciences et les arts. La reine actuelle fonda une académie des sciences sitôt après son avénement au trône. En 1799, le roi fonda une académie de géographie particulièrement destinée à faire connaître la géographie du Portugal : toutes les cartes portugaises, même celle de Lopez, étant défectueuses, cette académie a déjà exécuté une nouvelle carte du royaume qui n’est pas encore gravée. On voit encore à Lisbonne le collége des nobles, fondé en 1761 ; l’academia réal das guardas marinhas, fondée en 1782 ; l’academia real marinha, fondée en 1779, et l’academia real da fortifiçaon, fondée en 1790. Toutes ces académies ont leurs professeurs ; malgré cela on les dit dans un état de végétation.

Mantoue (bibliothèque de). Elle peut être mise au nombre des bibliothèques les plus curieuses du monde ; elle souffrit, à la vérité, beaucoup pendant les guerres d’Italie qui éclatèrent en 1701, et on présume qu’elle a été transportée à Vienne : c’est là qu’on voyait la fameuse table isiaque, dont le savant Pignorius a donné l’explication (voyez Isiaque).

Milan (bibliothèque de). La bibliothèque de S. Ambroise à Milan a été fondée par le cardinal Frédéric Borromée : elle a plus de dix mille manuscrits recueillis par