Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Suède (bibliothèques de). L’une des principales bibliothèques de Suède est celle que fonda Christine à Stockolm : on y voit, entr’autres curiosités, une des premières copies de l’alcoran. Quelques-uns veulent même que ce soit l’original qu’un des sultans turcs ait envoyé à l’empereur des romains, ce qui n’est nullement probable. On y voit aussi un livre très-remarquable appelé, selon les uns, Codex giganteus (à cause de son énorme grandeur : il a deux aunes de Suède de longueur et une de largeur), et selon les autres, la Bible du Diable, parce qu’il est terminé par un livre de magie décoré d’une figure du Diable. C’est une espèce de bibliothèque historique : M. Dobrowski, savant hongrois, est allé, en 1792, exprès à Stockolm pour examiner ce Codex. On voit dans la bibliothèque d’Upsal un livre très-curieux ; ce sont les quatre évangiles traduits en langue des goths et en caractères gothiques, dont la traduction est attribuée à Ulphilas, évêque des goths en Mœsie, vers 370, que l’on regarde comme l’inventeur des caractères gothiques. Ce livre, précieux par son antiquité, est en lettres d’or et d’argent, sur vélin.

Suze en Perse (bibliothèque de). Il y avait une bibliothèque considérable à Suze, où Métosthènes consulta les annales de la monarchie persane pour écrire l’histoire qu’il nous en a laissée. Diodore de Sicile parle de cette bibliothèque ; mais on croit communément qu’elle contenait moins des livres de science qu’une collection de lois, de chartres, etc. Oléarius rapporte, dans son Itinéraire, qu’il y avait anciennement une très-belle bibliothèque dans la ville d’Ardwil en Perse, où résidèrent les mages.

Tartares Kalmouks (bibliothèque des). Les russes ont trouvé, en 1721, une bibliothèque chez les tartares kalmouks, dont les livres étaient d’une forme extraordinaire ; ils étaient extrêmement longs et n’avaient presque point de largeur. Les feuillets étaient fort épais et composés d’une