Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

in-folio ; Lactantii epitome institutionum divinarum, manuscrit ancien, 1 volume in-4 ; Allionis flora Pedemontana, imprimé, 3 volumes in-folio ; Auctarium ad floram Pedemontanam ejusdem auctoris, imprimé, 1 volume in-4. Le gouvernement a reçu, avec ces livres, la fameuse table isiaque, des tableaux de l’Albane, et les portraits de Luther et de sa femme, par Holbein.

Venise (bibliothèque de). On la nomme communément bibliothèque de Saint-Marc. On prétend que l’on y conserve l’évangile de ce saint, écrit de sa propre main[1], et que cet évangile fut porté d’Aquilée à Venise. Il n’y en a que quelques cahiers, et encore d’une écriture si effacée qu’on ne peut distinguer si c’est du grec ou du latin. Cette bibliothèque est d’ailleurs fort riche en manuscrits ; celles que le cardinal Bessarion (voyez le mot Livre à l’article Éloge des Livres) et Pétrarque léguèrent à la république, sont aussi dans la même ville, et unie à celle que le sénat à fondée à l’hôtel de la monnaie.

BIBLIUGUIANCIE. Nouveau terme imaginé par les citoyens Vialard et Heudier, pour signifier l’art, inventé par eux, de restaurer les livres précieux qui ont été endommagés, soit par vétusté, soit par accident. Cet art consiste à blanchir le papier, à en enlever toute espèce de taches, à réparer les ravages des vers, à rétablir, dans quelque langue que ce soit, tout ce qui a pu leur servir de pâture,

  1. Montfaucon n’admet point ce sentiment, qui est au moins ridicule ; il croit ce manuscrit du quatrième siècle, et par conséquent le plus ancien de ceux qui existent : il dit que cet évangile est écrit sur des feuilles de papier d’Égypte, qui lui ont paru beaucoup plus délicates qu’aucune autre ; il est tellement pourri que les feuilles étant toutes collées les unes contre les autres, on ne peut essayer de tourner un feuillet sans que tout s’en aille en pièces.