Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

BIENNÉ (Jean). Imprimeur de Paris au 16e siècle. En épousant la veuve de Guillaume Morel, il devint propriétaire des presses de cet imprimeur, dont il conserva la devise. Il acheva l’impression de plusieurs ouvrages commencés par Guillaume Morel, et en imprima beaucoup lui-même, tels  que le Lucrèce de Lambin, in-4, édition fort estimée ; le Novum Testamentum siriacè, grœcè, cumm versione interlineari latinâ, in-4, etc. Jean Bienné possedait toutes les connaissances relatives à son art ; ses éditions sont exactes et soignées. Il est mort en 1588.

BILLAINE (Louis). Cet imprimeur, du 17e siècle, était très-savant ; il possédait le grec, le latin, l’espagnol, l’italien et le flamand. Il était presque aussi érudit que les Étienne. Son commerce de librairie s’étendait dans les pays étrangers, où il avait de grands magasins. On lui doit le Glossaire de Ducange, les Familles bizantines de Ducange, la Diplomatique de Mabillon, etc. Billaine est mort à Paris en 1681, laissant uu des plus riches fonds de librairie que l’on ait encore vu.

BISCHOP (Nicolas), en latin Episcopius. Imprimeur de Bâle, beau-frère de Froben. Il fut habile dans son art, et cultivait les sciences. Gessner lui dédia le dernier livre de ses Pandectes. Sa devise est une crosse épiscopalo surmontée d’une grue, symbole de la vigilance. Il est sorti grand nombre d’ouvrages de ses presses. Il a laissé un fils qui a aussi exercé l’art de l’imprimerie.

BODONI. Célèbre imprimeur de Parme, qui rivalise avec les Didot de Paris. Ces habiles typographes mettent une noble émulation à se surpasser réciproquement dans les magnifiques éditions dont ils enrichissent l’Europe. Bodoni est connu surtout par les éditions suivantes :