Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cartons, il se trouve que la bonne édition de Parme a le faux titre de Deux-Ponts, et est un peu mutilée, et que l’édition portant Parme, 1776, de l’imprimerie royale, est une contrefaçon de Deux-Ponts. Nous ne croyons pas devoir faire mention des éditions de Bodoni, qui ont précédé la fonte des nouveaux caractères qu’il a gravés lui-même, et qui lui font tant d’honneur.

BOMBERG (Daniel). Imprimeur du 16e siècle, né à Anvers, et établi à Venise. Il est célèbre par ses impressions hébraïques. La première édition qu’il donna de la Bible en hébreu, n’eut pas de succès ; mais la seconde (4 vol. in-fol. 1549) fut singulièrement recherchée, même par les juifs, tant elle est exacte, complette et d’une belle exécution. Bomberg imprima trois fois le Talmud en 11 vol in-fol., entreprise qui lui coûta, dit-on, 300,000 écus. Il était si passionné pour la langue hébraïque, et il voulait donner tant de perfection à ses éditions, qu’il entretenait et payait libéralement un grand nombre de juifs qu’il faisait travailler à fixer les contestations sur les points-voyelles. Ces frais allèrent si loin qu’il se ruina. Scaliger prétend que Bomberg a employé trois millions d’écus à l’impression des éditions qu’il a données. Il a imprimé beaucoup d’ouvrages des rabbins. Il mourut vers l’an 1550.

BOUDOT (Jean). Libraire, imprimeur et bibliographe instruit, né à Paris de Jean Boudot, libraire célèbre, imprimeur du roi et de l’académie des sciences[1]. Il s’adonna surtout à la connaissance des livres, et y acquit la réputation

  1. Il a composé plusieurs ouvrages de piété et de morale ; mais il est plus connu par son petit dictionnaire latin, qui porte son nom, et qui est extrait d’un grand dictionnaire latin, qu’il avait composé en 4 volumes in-4, et qui se conserve manuscrit. Il mourut en 1706.