Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’homme le plus instruit de son temps dans cette partie. Personne n’avait plus manié de livres et plus examiné de bibliothèques que lui : il s’appliqua surtout à la classification des livres, et contribua beaucoup à établir des règles fixes pour ce genre de compositions, qu’on appelle Catalogues raisonnés, et à perfectionner la forme dans laquelle on les voit aujourd’hui. On recherche ses catalogues à cause des notes servant à la connaissance de chaque ouvrage, et de ses différentes éditions. Il avait fait un grand nombre de remarques bibliographiques, et ramassé d’excellens matériaux pour une bibliothèque choisie qu’il comptait donner au public, et qu’il voulait faire précéder d’une méthode pour l’arrangement de toutes bibliothèques. Il est mort en 1704, à Paris, âgé de 69 ans. Il fut, comme son père, imprimeur du roi et de l’académie des sciences.

BOUDOT (Pierre-Jean). Prêtre, censeur royal, mort en 1771, à 56 ans. Il a travaillé au catalogue des livres de la bibliothèque du roi, avec Sallier, 1739 et années suivantes, in-folio. On lui doit encore le catalogue de la bibliothèque du grand conseil, 1739, in-8, etc.

BOXHORN (Marc-Zuerius). Professeur d’éloquence à Leyde. Nous le mettons au rang des bibliographes, à cause de son Traité intitulé : Dissertat. de typographicœ artis inventione et inventoribus. Lug. bat. 1641, 1 vol. in-4. On lui doit plusieurs ouvrages d’histoire, de littérature et de critique.

BREITKOPF (J.-G.-J.). Célèbre imprimeur de Leipsick, et l’un des bibliographes les plus instruits de l’Allemagne, mort en 1794. Il est l’inventeur de la nouvelle méthode d’imprimer la musique, au lieu de la graver (voyez le mot Musique). Nous ne parlerons point des