Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dont on enseigne les élémens dans les écoles. Nous ne croyons pas pouvoir trouver un guide plus sûr pour cet article, que le savant et laborieux auteur du Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle. Il a donné une description très-bien faite d’un cabinet d’histoire naturelle, en observant une distribution méthodique par classes, par genres, par espèces et par variétés. Nous allons le suivre à la lettre, et quelquefois l’abréger pour ne point sortir du cercle étroit que nous nous sommes tracé. On connait trois règnes dans la nature : les minéraux, les végétaux et les animaux : un cabinet doit donc présenter les objets de ces trois branches, séparés et classés méthodiquement. Prenons chacune de ces branches en particulier, et suivons-en les différens rameaux. Observons, avant tout, que l’appartement doit être disposé de manière à recevoir constamment une lumière égale.

Règne minéral. Ce règne est la base antique de tout ce qui existe ou appartient à notre globe. On le divise en onze parties, pour lesquelles il faut pratiquer onze armoires garnies de tablettes supportées par des tasseaux de bois à dents de crémaillère. Ce nombre d’armoires est destiné à contenir les classes suivantes :

1. Les eaux. 7. Les demi-métaux.

2. Les terres. 8. Les métaux.

3. Les sables. 9. Les bitumes et les soufres.

4. Les pierres. 10. Les productions des volcans.

5. Les sels. 11. Les pétrifications, les fossiles et les jeux de la nature.

6. Les pyrites.

Chaque armoire, à grillage ou vitrée, doit être étiquetée en haut sur sa corniche, par le moyen d’une plaque d’émail qui indique la classe qu’elle renferme : outre cela, chaque gradin, dans l’armoire, annonce sur sa bordure, par une petite étiquette, le genre des matières qu’il supporte dans des bocaux de verre blanc, bien couverts et bien étiquetés.