Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

poëtes grecs. Sa devise est un vieux lion entre deux jeunes, dont celui de droite porte une horloge avec sa patte gauche.

BUYER (Barthélemi). On croit qu’il est le premier qui ait exercé l’art de l’imprimerie à Lyon, et que le premier livre imprimé dans cette ville est la Légende dorée, par Jean Battalier, docteur en théologie à Paris, de l’ordre des frères prêcheurs de Lyon. Lyon, 18 avril 1476, in-folio à deux colonnes, en caractères gothiques, avec les lettres initiales peintes à la main, et sans aucun chiffre aux pages. M. Deboze ne connaissait point cette Légende dorée quand il a noté le Speculum vitœ humonœ in quo agitur de quolibet genere status hominum, Lugd. Guill. Regis, 1477, in-4, comme étant le premier livre imprimé à Lyon. Ce Guillaume Regis demeurait chez Buyer. Gabriel Naudé a cru que les Pandectes en médecine de Matheus Sylvaticus, 1478, étaient le premier livre imprimé à Lyon. On ne sait pas si ce livre sort des presses de Buyer. Il a donné, outre les ouvrages énoncés ci-dessus, le Nouveau Testament de Guyars des Moulins, revu par Julien Macho et Pierre Farget, dont Gabriel Martin a fixé la date de l’impression à l’an 1477 ; et la Pratique en chirurgie de Gui de Chauliac, translaté du latin par Nicolas Panis, médecin, natif de Carentan en Basse-Normandie, et habitant de Lyon, in-folio, 1478.

C.

CABINET D’HISTOIRE NATURELLE. Comme la loi qui a établi le mode d’instruction publique dans toute la république, a mis l’histoire naturelle au rang des objets dont l’étude doit être utile à la jeunesse, nous avons cru que la description d’un cabinet d’histoire naturelle ne serait point déplacée dans un ouvrage que nous destinons à ceux qui veulent se familiariser avec les différentes connaissances