Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien blanc présente encore une surface que l’on distribue en trois travées garnies de crampons et de fil d’archal. C’est là que l’on peut ranger par ordre différentes productions végétales et animales d’un volume trop considérable pour tenir dans les armoires, telles que, 1.o la canne à sucre, la branche de palmier et celle appelée éventail des chinois, les gros cocos simples et ceux à double lobe, la feuille de bananier, les bâtons des Indes et d’Europe, curieux par les nodosités, les tubercules et les spires dont ils sont revêtus dans toute leur longueur, une tige de bambou divisée longitudinalement en deux parties, les espèces de joncs-canes. 2.o Les peaux de gros animaux, même les animaux empaillés, tels que les lézards, soit crocodile, soit caïman, et le pangolin, le requin, l’espadon, la scie de mer, le phocas, la tortue de mer, les grands et longs serpens, les bois de cerf, de bouquetin, de daim, de renne, le priape de la baleine. 3.o La troisième travée est remplie de raquettes, de hamacs, d’habillemens ou ajustemens et plumages des indiens, des calumets ou pipes, de carquois, d’arcs, de flèches, de casse-têtes ou boutous, bonnets de plumes, couyoux ou tabliers, pagaras ouarabés ou colliers, nécessaires chinois, éventails de feuilles de latanier, gargoulette du mogol, kanchoas ou fouet polonais, canots indiens, instrumens de musique chinois, zagaies ou lances, une lanterne chinoise, les boucliers chinois et d’autres armes, équipages et ustenciles des indiens et des autres peuples anciens et modernes.

On peut ranger dans le pourtour du cabinet, et particulièrement aux angles, des scabellons pour porter de grosses vertèbres, une tête de vache marine ou de très-gros madrépores, ou des groupes considérables, soit de cristal de roche ou de minéraux.

Dans le milieu du cabinet on met le coquillier, qui est une grande table ou bureau à rebords relevés ; la surface de cette table forme un parterre de vingt-sept cases particu-