Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ouvrages curieux en laque, des pagodes de pâte des Indes, les bijoux des sauvages du Nord, et des chinois, qui sont, ou d’ivoire, ou d’ambre jaune, ou de corail garni d’or ou d’argent, de la pâte de porcelaine, et les krichs de Siam et cangiars des turcs, qui sont des poignards, les curiosités indiennes, en argent, les galians, qui servent aux turcs et aux persans pour fumer le tabac et l’aloës.

Les tiroirs des studioles, sous cette armoire, contiennent un medaillier, de l’encre de la Chine, des phioles lacrymatoires, les soufres et les plus belles pierres gravées de l’Europe, ou leur empreinte en cire d’Espagne, les jetons, les camées, les anneaux antiques, les talismans, les poids et les mesures des anciens, les idoles, les cinéraires, les instrumens des sacrifices, les fausses pierreries.

Enfin, les embrasures des fenêtres doivent être garnies de tableaux de pierre en pièces de rapport. On y peut mettre aussi, de même que dans les embrasures de la porte, et sur les panneaux, des tubes scellés hermétiquement, remplis de reptiles rares, conservés dans des liqueurs convenables.

Telle est la description d’un cabinet d’histoire naturelle, donné par Valmont de Bomare ; les détails sont immenses, et une collection formée de tous les objets dont nous venons de parler, présenterait un trésor inappréciable et une source inépuisable d’instruction à l’ami de la nature, et au jeune élève impatient de se lancer dans la carrière des Pline, des Buffon, des Linné, etc.

CABINET DE PHYSIQUE. La physique ayant été de tout temps un objet d’instruction publique, et cette science tenant encore un rang distingué dans nos écoles, nous nous proposions de donner la description des différens instrumens qui doivent composer un cabinet à peu près complet ; mais la nomenclature sèche de ces instrumens eût été d’une utilité plus que médiocre, si l’on n’y eût ajouté la manière de s’en