Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

va que jusqu’au milieu du 12e siècle, a paru en 1786. 3.o La collection des chartres et diplômes, dont il n’a encore paru que trois volumes, chez Nyon en 1791, sous le titre de Diplomata, chartœ, epistolœ et alia documenta ad res francicas spectantia, ex diversis regni exterarum que regionum archivis ac bibliothecis, multorum eruditorum curis, plurimum ad id conferente congregatione Sancti-Mauri, eruta. Notis illustrarunt et ediderunt L. G. O. Feudrix de Brequigny, F. J. G La porte du Theil[1]. 4. La collection des actes des assemblées ecclésiastiques et conciles de France. Le premier volume de la nouvelle édition des conciles, donnée par Labat, bénédictin de Saint-Maur a paru, en 1789, chez Didot, et les 340 premières pages, c’est-à-dire, 680 colonnes du second volume sont imprimées. Il faut joindre aux collections dont nous venons de parler, le Gallia christiana, ou Histoire des provinces ecclésiastiques de


    à ses religieux. Dom Bouquet commença le travail en 1723 ; il en publia successivement 8 volumes : l’impression du neuvième était avancée lorsqu’il mourut en 1754. Il eut pour successeur Jean-Baptiste Haudiquier, qui s’associa Charles, son frère. Ceux-ci furent remplacés par Germain Poirier et Jacques Précieux, qui furent aidés par Étienne Housseau ; ensuite vint Clément, puis Brial qui, ayant survécu à tous les autres, est chargé, par l’institut, de continuer ce précieux travail, aux honoraires de 4 000 francs par an.

  1. En 1765, il sortit de l’imprimerie du Louvre le premier volume in-folio d’une notice des diplômes, des chartres et des actes relatifs à l’histoire de France, qui se trouvent imprimés et indiqués dans les ouvrages de diplomatique, dans les jurisconsultes et dans les historiens, par l’abbé de Foy. De Brequigny publia (au Louvre), en 1769, le premier volume de la table chronologique des diplômes, chartres, titres et actes imprimés, concernant l’histoire de France. Le second volume parut en 1775 ; le troisième en 1783 ; mais l’ouvrage n’est point terminé, car les derniers titres qu’il indique sont de 1179. Le citoyen Dutheil est chargé de la continuation de la collection des chartres et diplômes, aux honoraires de 2 000 francs par an.