Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liarisés avec les noms latins des différentes villes, sont embarrassés lorsqu’ils en trouvent sur les frontispices des livres imprimés en cette langue. Nous ajoutons, au nom des villes, la date de la fondation des académies et universités ; nous inquons également dans quel temps et par qui l’art typographique a été primitivement exercé dans la plupart des villes que nous citons.

Nous venons d’exposer rapidement une espèce de plan méthodique de notre dictionnaire, et l’ordre dans lequel on peut en consulter les principaux articles ; il nous reste à prévenir le lecteur que, cherchant à faire un ouvrage plutôt instructif qu’agréable, nous nous sommes moins attachés au mérite de la rédaction qu’à celui de l’utilité.

Un très-grand nombre d’auteurs choisis nous ont fourni une infinité de matériaux que nous avons souvent employés sans les retoucher, lorsqu’ils étaient de peu d’étendue, ou que nous avons analisés lorsqu’ils ne pouvaient entrer dans le cadre étroit que nous avons adopté. Mais nous avons toujours eu la scrupuleuse attention de citer les sources où nous avons puisé ; et si le nom d’un auteur se trouve par hasard omis avant ou après une citation, nous déclarons que cette omission est involontaire, et qu’il n’est point dans notre intention de nous approprier ce qui ne nous appartient pas.

Peut-être trouvera-t-on que, dans plusieurs articles, nous aurions pu ajouter quelques développemens