Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à de simples définitions auxquelles nous nous sommes restreints ; nous répéterons ce que nous avons déjà dit ailleurs, que, voulant réunir en deux volumes les premières notions d’une science aussi vaste que la Bibliologie, nous avons été obligés de nous borner plutôt à indiquer les matières qu’à les approfondir, sans cependant négliger d’en faire sentir l’importance.

Ce qui nous a encouragés à publier ce dictionnaire, le premier de ce genre, c’est qu’il est plutôt l’ouvrage des auteurs que nous avons consultés que le nôtre propre ; ce seul motif nous enhardit à l’offrir aux jeunes bibliophiles comme un livre utile, et aux bibliographes comme un hommage de notre reconnaissance pour les secours qu’ils nous ont donnés. Heureux si cet essai, tout imparfait qu’il est, n’est pas dédaigné par ceux auxquels il est destiné, ou s’il fait naître l’idée de composer un ouvrage du même genre, mieux fait, plus détaillé, et qui remplisse entièrement le but que nous nous sommes proposé.


Nota. Quelques articles ayant été omis dans le cours de l’impression du premier volume, nous les plaçons à la suite du discours préliminaire.