Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il le dit grec de Constantinople, réfugié en Italie après la prise de cette ville par Mahomet II, et mort à Rome en 1513, après avoir publié une Grammaire grecque qui est très-rare. Il y a donc apparence que l’abbé de Fontenai a été dans l’erreur en faisant Chalcondyle imprimeur. Il a été éditeur de plusieurs ouvrages grecs très-recherchés, qui ont été imprimés dans différens endroits, et par différens typographes, comme on peut s’en convaincre en consultant les numéros 2217, 2220, 2237, 2343 et 2493 de la bibliographie de Debure.

CHAN-HAI-KING. Livre chinois très-ancien. Les uns l’attribuent à l’empereur Yu, d’autres à Pe-y. Il contient une description du monde, (qui paraît imaginaire. On y place au milieu de la terre, le mont Kouen-lun : on y parle de monstres, de plantes extraordinaires ; il fournit aux poëtes chinois toutes leurs expressions poétiques.

CHARTES[1]. C’est ainsi que l’on désigne les anciens titres : ce terme est générique comme instrument, monument, enseignement, pages, diplômes, écritures, etc. qui signifient la même chose. Les latins se servaient du mot evidentiœ pour entendre des chartes qui renferment des donations : le nom apices était donné aux chartes en général, par les latins du moyen âge : titulus eut la même

  1. On dit aussi chartres par corruption. On trouve en tête de l’Art de vérifier les dates, une dissertation très-utile sur la difficulté de fixer les dates des chartes et des chroniques. Les difficultés viennent de plusieurs causes, 1. de la manière de compter les années, qui a fort varié, ainsi que les divers jours où l’on a fait commencer l’année. 2. de l’ère d’Espagne, qui commence 38 ans avant notre ère chrétienne, et dont on s’est servi long-temps dans plusieurs pays. 3. Des différentes sortes d’indictions. 4. Des différens cycles dont on a fait usage, etc., etc., voyez Dates.