Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
COR

entr’autres l’Histoire des papes, par Duchesne, 2 vol. in-fol. Jean laissa un fils qui alla s’établir à Lisbonne ; il le rejoignit et mourut dans cette ville en 1671.

COSTER (Laurent-Jean). Il est regardé par les hollandais comme l’inventeur de l’art typographique. Il demeurait à Harlem vers 1440. Nous avons rapporté à l’article Art Typographique, l’histoire de Coster, et nous avons démontré que les titres que Harlem présente ne sont point suffisans pour détruire les prétentions de Mayence à cette précieuse découverte ; malgré Adrien Junius, Schreverius et Maittaire, on regardera toujours Guttemberg, Fust et Schoiffert comme les inventeurs de l’imprimerie. Cependant on a gravé sur la porte de la maison où demeurait Coster, quatre vers latins de Schreverius, lesquels signifient que Mayence ne peut disputer à Harlem la découverte en question, et que nier que Coster en est l’inventeur, c’est nier l’existence de Dieu même.

Vana quid archetypos et præla Moguntia jactas ?
Harlemi archetypos prælaque nata scias.
Extulit hic, monstrante Deo, Laurentius artem :
Dissimulare virum hunc, dissimulare Deum est
.

On a de plus placé la statue de Coster à l’hôtel-de-ville de Harlem, et l’on y conserve, sous une enveloppe de soie dans un coffret d’argent, le premier livre qui a été imprimé, suivant le sentiment des hollandais, et qu’on appelle communément Speculum salutis. Mais quand les hollandais en feraient encore mille fois plus pour éterniser la mémoire de Laurent Coster, ils ne prouveraient pas davantage qu’il a imprimé le Speculum, ni qu’il est l’inventeur de l’imprimerie.

COTTON (Robert). Chevalier anglais, né en 1570,