Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
CRA

une Histoire de Jésus-Christ, en style poétique, tirée des quatre évangélistes. Le texte continue sans aucune division de chapitres ou de vers, sans ponctuation ; on trouve seulement par-ci, par-là, et assez rarement, une interruption indiquée par un point.

COUSTELIER (Ant.-Urbain). Célèbre libraire de Paris, mort en 1763. Il a donné quelques brochures frivoles, étrangères à notre sujet, et qui lui ont fait bien moins de réputation que ses élégantes éditions de quelques poëtes et historiens latins, format in-12, dont les principales sont celles de Virgile, 3 vol. ; d’Horace, 2 vol. ; de Catulle, Tibulle et Properce, 1 vol. ; de Lucrèce, 1 vol. ; de Phèdre, 1 vol. ; de Martial, 1 vol. ; de Perse et Juvenal, 1 vol. ; de Jules-César, 2 vol. ; de Cornelius-Nepos, 1 vol. ; de Salluste, 1 vol. ; de Velleius-Paterculus, 1 vol. ; d’Eutrope, 1 vol. Toutes ces jolies éditions sont enrichies de figures, à l’exception de Perse et Juvenal ; Jules-César a des cartes. Barbou continue cette collection avec beaucoup de succès.

CRAMOISY (Sébastien). Imprimeur de Paris dans le 17e siècle. Quoique Cramoisy soit au-dessous des Étienne, des Manuce et des Froben, tant pour la beauté des caractères que pour l’exactitude, il ne s’est pas moins fait un nom parmi les célèbres imprimeurs. Sa probité et ses talens, développés par un travail assidu, firent pleuvoir sur lui les dignités et les récompenses. Il fut échevin ; il eut la première place de la jurisdiction consulaire, l’administration des hôpitaux, et fut nommé directeur de l’imprimerie royale, établie au Louvre par le cardinal de Richelieu. Il a imprimé beaucoup de livres avant d’être directeur de l’imprimerie du Louvre, et entr’autres l’Histoire ecclésiastique grecque et latine de Nicephore, 2 vol. in-fol. Saint-Chrisostôme, 1636, 9 vol. in-fol. grec et latin. Historiæ francorum scriptores