Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

années suivantes, a été réimprimé à Venise en 1734 et années suivantes. Nous possédons à la bibliothèque publique de la Haute-Saône, cette dernière édition, bien inférieure à celle d’Anvers. Mais je présume que l’édition de Venise ne passe pas le 15 septembre, qui termine le 42e volume, du moins nous n’avons que cela de cette édition ; les six volumes qui suivent le 42e sont de l’édition d’Anvers ; les 2e et 4e d’octobre nous manquent.

Ce recueil précieux, qui renferme une infinité de pièces originales, de diplômes et de dissertations intéressantes pour l’histoire, est purgé de tous les contes ridicules et des fables indécentes dont les anciens légendaires avaient rempli la vie des saints. Il faut ajouter à cette collection, 1.o une censure amère de Sébastien de Saint-Paul, qui parut en 1693, in-4, contre le P. Daniel Papebroch, et qu’on attribue au mécontentement particulier qu’eurent les carmes de ce qu’avait avancé Papebroch dans l’Acta Sanctorum, contre l’antiquité de leur ordre ; et, 2o la réponse à cette censure, qui parut à Anvers, 1698, 4 vol. in-4, et qui fut très-bien accueillie[1]. Les auteurs qui ont travaillé à cette vaste collection, sont : Joa. Bollandus, Godefr. Henschenius, Daniel Papebrochius, Franc. Baertius, Conrad. Janning, Joa. Pinius, Guill. Caperus, Nicol. Rayœus, Joa-Bapt. Sollerius, Pet. Boschius, Joa. Stiltingus, Joa. Limpenus, Joa. Veldius, Constant. Suyskenus, Joa. Perierus, Urb. Sticker, Joa. Cleus, Cornel. Byens, Joa. Buens, Jos. Ghesquierus, etc., etc.

La collection des bollandistes, interrompue par la suppression des jésuites, a été reprise en 1779, par ordre de feue l’impératrice-reine, et le 4e volume d’octobre a paru en

  1. Voyez Manuel bibliographique. Les titres de ces deux ouvrages se trouvent aux pages 270 et 271.