Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

BOLLANDISTES. On appelle ainsi des jésuites d’Anvers, qui travaillaient à la collection des actes des vies des saints. On doit le projet de cet immense ouvrage au P. Héribert Rosweide d’Utrecbt, jésuite de la maison professe d’Anvers, qui le conçut au commencement du 17e siècle[1]. Il mourut en 1629, sans l’avoir commence, et le P. Bollandus ou Boliand y travailla l’année suivante : c’est de lui que vient le nom de bollandistes, donne à ses associés et à ceux qui lui ont succédé dans cette longue et pénible tâche. Bollandus, pour exécuter le projet du P. Héribert Rosweide, établit une correspondance générale de lettres avec toute l’Europe, pour se faire ouvrir toutes les bibliothèques, les chartes, les trésors, les cabinets, afin qu’on lui envoyât tout ce qui se trouverait d’actes concernant la vie des saints. Comme il ne pouvait suffire seul à une si pénible occupation, on lui associa, en 1635, le jésuite Godefroi Henschenius, et ils publièrent, en 1643, 2 forts volumes in-folio, pour les vies des saints de janvier, avec dos observations en tête de chaque vie, et des notes à la fin. Le mois de février parut en 1658, 3 volumes in-fol. Le P. Daniel Papebroch leur fut adjoint pour continuer leur travail ; mais Bollandus mourut en 1665, à 70 ans, avant que le mois de mars fut en état de paraître. Ce recueil forme maintenant 50 volumes in-folio, dont voici le détail :

Janvier 2 ; février 3, mars 3 ; avril 3 ; mai 7, y compris le propyleum ; juin 7, y compris le martyrologe d’Usnard ; juillet 7 ; août 6 ; septembre 8 ; octobre 4 : ce dernier mois est incomplet ; novembre et décembre n’ont point encore paru.

Cet ouvrage, publié à Anvers, chez Meursius, 1643 et

  1. Ce projet est imprimé à Anvers sous ce titre : Fasti Sanctorum quorum vitae in Belgicis bibliothecis manuscriptae asservantur, in-8.