Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

remplacées par l’institut national des sciences et arts, fondé par la constitution, qui s’exprime ainsi : Un institut national est chargé de recueillir les découvertes, de perfectionner les sciences et les arts. Il est composé de 144 membres résidant à Paris, et d’un égal nombre d’associés répandus dans les différentes parties de la république : il s’associe des savans étrangers, dont le nombre est de vingt-quatre ; huit pour chacune des trois classes : il est divisé en trois classes ; chaque classe en plusieurs sections, et chaque section est composée de six membres. Première classe. Sciences physiques et mathématiques : 1. mathématiques ; 2. arts mécaniques ; 3. astronomie ; 4. physique expérimentale ; 5. chimie ; 6. histoire naturelle et minéralogie ; 7. botanique et physique végétale ; 8. anatomie et zoologie ; 9. médecine et chirurgie ; 10. économie rurale et art vétérinaire. Seconde classe. Sciences morales et politiques : 1. analise des sensations et des idées ; 2. morale ; 3. science sociale et législation ; 4. économie politique ; 5. histoire ; 6. géographie. Troisième classe. Littérature et beaux-arts : 1. grammaire ; 2. langues anciennes ; 3. poésie ; 4. antiquités et monumens ; 5. peinture ; 6. sculpture ; 7. architecture ; 8. musique et déclamation. Outre les séances particulières de chaque classe, qui ont lieu deux fois par décade, l’institut a quatre séances publiques par an, savoir, les 15 vendémiaire, nivôse, germinal et messidor.

ACROATIQUES (livres). Nom que les savans donnent aux livres qui traitent des matières sublimes ou cachées, qui sont seulement à la portée de ceux qui veulent approfondir les sciences.

ADRENAM. Livre sacré des indiens : on le nomme encore Andernam ou Andernavedam. C’est un des quatre Védams ; il se divisait en quatre parties, traitait de