Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la magie et de la manière de se servir des armes, soit naturellement, soit par enchantement : les brames le disent perdu.

AGIOGRAPHE. Ce mot, formé du grec, signifie écrit pieux, sacré, saint. Ainsi il se dit des ouvrages qui traitent des choses saintes et qu’on peut lire avec édification ; cependant on donne communément ce nom aux livres sacrés qui sont déclarés apocryphes, mais dont l’église juge, malgré cela, la lecture utile aux fidèles, et propre à leur édification. Ce nom se donne encore en général à tout auteur qui a travaillé sur la vie et les actions des saints ; ainsi nous pouvons dire qu’il n’existe pas de plus volumineux agiographes que les Bollandistes. La partie de l’écriture sainte, nommée par les juifs Chetuvim, porte aussi le titre d’agiographe. Il faut savoir que les juifs divisent l’écriture sainte en trois classes : 1.o la loi qui comprend les cinq livres de Moyse ; 2.o les prophètes qu’ils appellent Neviim ; 3.o le Chetuvim, nommé par les grecs Hagiographa, qui contient les Psaumes, les Proverbes, Job, Daniel, Esdras, les Chroniques, le Cantique des cantiques, Ruth, les Lamentations, l’Ecclésiaste et Esther. Kimchi, dans sa Préface sur les Psaumes, Maimonides in more nevoch, et Elias Lévite, dans son Thisbi, distinguent les agiographes des prophètes, parce que les agiographes n’ont point reçu la matière de leurs livres par la voie qu’ils appellent prophétia, laquelle consiste en songes, visions, souffle, paroles entendues, extase, etc. mais purement et simplement par l’inspiration et la direction du Saint-Esprit.

ALLONYMES. On donne ce nom à ceux qui, en publiant un ouvrage, se cachent sous le nom véritable de quelque auteur de réputation, et cherchent à leur attribuer des ouvrages qu’ils n’ont pas faits : c’est ainsi qu’en a agi plusieurs fois le dominicain Anuius de Viterbe ; il a publié XVII livres d’antiquités, Rome 1498, in-folio, et 1542 in-8o. Il