Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lières. On a vu Baronius prendre une Isis pour la Vierge Marie ; une Vierge de l’église du Puy-de-Dôme n’était autre chose qu’une Isis de Basalte, tenant son fils Horus sur ses genoux. La plupart des Vierges noires étaient des Isis apportées en France, ou par les sarrasins, ou après les croisades. On prenait pour un saint Louis un Valentinien qui ornait le bâton cantoral de la sainte Chapelle. L’apothéose de Germanicus passait aux yeux des dévots pour un enlevement de saint Jean-Baptiste dans le ciel ; le beau Camée, appelé l’Agathe de Tibère, représentant les triomphes de ce prince et l’apothéose d’Auguste, était regardé comme la marche triomphale de Joseph. Neptune et Minerve, donnant aux hommes le cheval et l’olivier, étaient transformés, par la superstition, en Adam et Ève, mangeant le fruit défendu[1]. On ne finirait pas si l’on voulait nombrer toutes les erreurs que l’ignorance ou une aveugle dévotion ont produites dans ce genre. Il est donc essentiel d’étudier l’archœologie pour ne pas tomber dans de pareils ridicules. On n’a pas beaucoup à dire sur l’histoire de cette science ; il paraît que les anciens la connaissaient, si l’on en juge d’après le voyage de Pausanias, dans lequel il décrit cs divers monumens de la Grèce. Dante, Pétrarque et quelques autres restaurateurs des lettres, qui, comme eux, recherchèrent les nanuscrits des auteurs classiques ensevelis


    fabrique de Jean Cauvin de Padoue, qui contrefaisait les médailles de manière à y tromper les plus célèbres antiquaires. Les fabriques de vases étrusques, par P. Fondi, ou par Wedgwood, ne sont pas moins renommées. Joseph Guerra a imité les peintures d’Herculanum : Winckelman lui-même a été trompé en prenant pour une antique une peinture de Casanova, son ami.

  1. Le nom du graveur Solon, sur une pierre antique, a fait penser que la tête gravée était celle du législateur ; un praefectus viarum a passé pour un saint Viar ; une tête gravée par Arethon, était celle d’Aréthuse ; une Minerve d’Aspasius était une Aspasie, etc., etc., etc.