Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et au commencement du 16e, sous Maximilien Ier, que les archives de l’empire ont commencé à reprendre une nouvelle forme, et à être conservées avec soin. Il y a eu des dépôts permanens à Mayence, pour l’archi-chancelier ; à Vienne, pour le vice-chancelier, et à Spire, pour la chambre impériale, sous le nom de Voûtes : et dès-lors il ne s’est passé aucun fait important qui ne soit consigné et précieusement conservé dans ces dépôts. En France, les archives nationales sont confiées aux soins du citoyen Camus. Nous renvoyons les personnes qui désireraient des détails sur la connaissance des archives, au livre intitulé : Diplomatique pratique, ou Traité de l’arrangement des archives et trésors de chartres, etc., par Lemoine. Metz, 1765, un volume in-4[1]. Cet ouvrage, qui m’a paru très-utile, est divisé en six chapitres principaux, qui renferment un plan d’arrangement d’archives : ce plan consiste, 1.o à diviser les titres ; 2.o les subdiviser ; 3.o les dater et déplier ; 4.o les extraire ; 5.o en former des inventaires ; 6.o terminer ces inventaires par des tables commodes : outre cela l’auteur y traite des

    du Saint-Esprit, et par le chandelier à sept branches. Cette loi de l’empire, qui est écrite sur du vélin très-malpropre et en très-mauvais latin, avec un grand sceau ou Bulle-d’or au bas, fut presqu’achevée à Nuremberg : on y mit la dernière main à Metz, aux fêtes de Noël : on l’a conservée à Francfort. Par cette loi fondamentale, 1. le nombre des électeurs est fixé à sept. 2. On assigne à chacun d’eux une grande charge de la couronne. 3. On règle le cérémonial de l’élection et du couronnement. 4. On établit deux vicariats. 5. Les électorats sont déclarés indivisibles. 6. On confirme aux électeurs tous les droits de la souveraineté, appelée supériorité territoriale. 7. Le roi de Bohême est placé à la tête des électeurs séculiers.

  1. Cet auteur en a donné une nouvelle édition, augmentée d’un supplément, avec Batteney, 1772, 2 vol. in-4. On doit encore à Battency, l’Archiviste français, ou méthode sûre pour apprendre à arranger tes archives et déchiffrer les anciennes écritures, orné de 52 planches, 1775, in-4.