Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCLXXXIV
PRÉCIS HISTORIQUE,

de la Montagne ; chacune d’elles se dispute à l’envie la gloire de se surpasser en philosophie, comme en patriotisme. » Nous supprimons les nombreux détails que nous pourrions fournir sur cette matière ; ils scandaliseraient aujourd’hui ceux mêmes qui prirent part au dévouement d’alors, et qui, pour le plus grand nombre, sont assez heureux pour en avoir perdu eux-mêmes le souvenir.

Le Directoire s’occupa aussi de l’instruction publique, en organisant l’instruction primaire et les écoles centrales créées par la loi du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795). Les succès qu’obtint celle de la Sarthe et l’estime que méritèrent ses professeurs, ne permettent pas de garder le silence sur un établissement qui tient de si près à notre histoire départementale, puisqu’un grand nombre de nos citoyens les plus instruits, durent aux leçons qu’ils reçurent dans cette école, l’instruction élevée et les principes philosophiques qui les distinguent aujourd’hui. L’enseignement confié alors à la plupart des maîtres de l’ancien collège, dont nous avons lu la profession de foi plus haut, ne pouvait laisser de doute sur les bons effets qu’il était raisonnable d’en attendre, et que le succès des élèves ne tarda pas, en effet, à justifier[1].

Un autre établissement utile, recouvra l’existence à la même époque. La révolution avait détruit les bureaux

  1. Nous évitons de citer des noms propres, lorsque ces citations peuvent rappeler, à ceux qui les portent, des souvenirs douloureux. Mais ici, les pères et les enfans nous sauront gré de signaler à la reconnaissance publique, les noms des savans professeurs de l’École centrale du Mans, à qui leurs fils ou eux-mêmes durent les bienfaits d’une éducation libérale, à une époque où d’affreuses ténèbres venaient de menacer d’étendre sur la France, le voile lugubre d’une ignorance absolue. professeurs : Mathématiques, Posté ; Physique, Guillemin ; Histoire naturelle, Cauvin ; Grammaire générale, Sardou ; Langues anciennes, Dufour ; Belles-lettres, Simier ; Géographie et Histoire, Patry ; Législation, Ledru ; Dessin, Moulinneuf. biblio-