Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ij
avertissement

lités actuelles ; qu’il était convenable, par conséquent, d’essayer de le reproduire, pour le département de la Sarthe, en le perfectionnant. La seconde, qui a dû me faire persévérer dans l’adoption de ce plan, c’est que le judicieux M. Cauvin, ayant publié un Essai de statistique d’un des arrondissemens du département, qui doit être suivi de ceux des trois autres, il eût été ridicule de faire payer au public, ce qu’on lui donne gratuitement dans l’Annuaire.

Je ne suis pas le seul qui ait adopté la forme de Dictionnaire, pour ces sortes d’ouvrages ; forme plus convenable, il faut en convenir, pour l’usage ordinaire. Déjà M. Claude Dupin avait donné, en l'an II, un Dictionnaire des Deux-Sèvres, lorsqu’il était préfet à Niort ; et son exemple a été suivi pour des publications analogues, sur les départemens d’Indre-et-Loire et du Cantal.

Quant au perfectionnement apporté au cadre de Lepaige, c’est au public à en juger : pour cela il suffira, je le crois, de comparer l’ensemble des deux ouvrages, et les articles correspondans dans chacun.

Pour opérer ce perfectionnement, non-seulement je m’étais dit ce qu’avait écrit Expilly depuis long-tems, dans l’épigraphe qui précède ; mais de plus, j’étais convaincu de quelques autres vérités, développées dans l’Encyclopédie méthodique, et que je transcris ici : « La géographie historique est celle qui, en indiquant un pays ou une ville, en présente les différentes révolutions, annonce par quels princes ces lieux ont été successivement gouvernés ; parle du commerce qui s’y fait, de la religion qui y a été établie, de leurs lois, des monumens anciens et modernes, des mœurs,