Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
iij
avertissement

de la population, de la température du climat, des productions, des sièges que les villes ont soutenus ; elle indique les conciles qui s’y sont tenus, les grands hommes qu’elles ont produits , les lieux où se sont données les batailles fameuses ; la stature, la figure, la couleur et le caractère des habitans de tous les pays lui appartiennent ; elle fait connaître encore les animaux de toute espèce, soit qu’ils se retirent au fond des forêts, qu’ils s’élèvent dans les airs, ou qu’ils se cachent dans les eaux. » Masson de Morvilliers ; Disc. sur la Géographie.

Après avoir exposé les règles tracées par Masson et par Expilly, il me reste à faire connaître jusqu’à quel point j’ai suivi ces deux excellens guides.

Ainsi que je l’ai avancé dans mon prospectus, et comme l’avait dit avant moi le savant Ledru , on chercherait vainement ailleurs la plupart des documens historiques que Lepaige avait recueillis; mais on peut ajouter, sans crainte d’être démenti, qu’ils ne sont pas toujours, dans son ouvrage, rangés dans le meilleur ordre possible, pour l’utilité ou l’agrément du lecteur.

J’ai donc cru qu’un précis historique, qui présenterait l’histoire générale de la province du maine, pour les faits antérieurs à la révolution ; du département de la sarthe, pour ceux qui lui sont postérieurs, serait une introduction convenable au Dictionnaire, dans lequel les faits particuliers trouveraient leur place aux articles de détail. Ainsi, dans ce précis, auquel j’ai donné tous mes soins, afin qu’il fût aussi exact que complet, j’ai dû me tracer un plan que je me crois particulier, et qui consiste, non à imiter les résumés historiques, ce qui eût pu