Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
iv
avertissement.

servir mes intérêts pécuniaires, en remplissant une double destination ; mais à faire une histoire, appliquée spécialement à l’ouvrage que j’entreprenais : en lisant ce précis, le lecteur se convaincra qu’il perdrait à être séparé de cet ouvrage, dont il est l’introduction.

Mais ce tableau lui-même, quelque complet qu’il puisse être, sous le rapport historique proprement dit, ne remplirait point le cadre que je me suis tracé, si je ne traitais les généralités relatives aux antiquités, au langage, aux mœurs et aux usages ; à la géologie, à l’histoire naturelle, à l’agriculture, à l’industrie, au commerce, etc., etc., objets qui auront chacun un article spécial, à la fin du précis.

A la suite de ce travail, je donnerai une notice bibliographique des ouvrages que j’ai dû consulter pour sa rédaction ; je la ferai suivre de la liste des personnes qui ont bien voulu me seconder dans mon entreprise, avec l’indication des secours que j’en ai reçus. J’ai préféré cette forme à celle suivie par Lepaige, et que j’avais d’abord annoncée, de placer ces citations à chaque article : j’ai besoin de réduire l’espace, mon plan étant vaste, mes matériaux nombreux, et la citation à chaque article des ouvrages consultés, entraînant de fréquentes répétitions.

Lepaige, ainsi que je l’ai dit ailleurs, s’était borné dans son dictionnaire aux seuls articles des villes et bourgs. J’ai dû adopter une autre marche, et je dois exposer quelles règles j’ai suivies, pour ne pas multiplier outre mesure le nombre des articles, qui est du double de ceux des communes du département.

Non-seulement j’ai dû en faire un pour chacune