Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XCVII
QUATRIÈME ÉPOQUE.

et toutes les couvertures de l’église sont réduites en cendres. Mais ce qui nous afflige davantage, c’est que nous voyons languir un peuple, qui nous demande une assistance que nous ne pouvons pas lui accorder, parce que nous n’avons pas nous-même notre nécessaire, tant est grande la pauvreté où nous sommes réduits. » Qu’on juge de l’état de misère où devait être en effet le peuple, par la peinture que le prélat fait du sien.

1100. — Tandis que le duc Robert était à guerroyer dans la Palestine, la mort de Guillaume-le-Roux, qui fut tué à la chasse, en Angleterre, dans une forêt, ouvrit un vaste champ à l’ambition de leur frère Henri, à qui Guillaume-le-Conquérant, son père, n’avait légué de son héritage qu’une somme d’argent, en lui disant, sur les plaintes qu’il lui en fit, qu’il était mieux partagé que ses frères dont un jour il réunirait les états en sa possession. En effet, profitant de l’absence de Robert, Henri se fit reconnaître et couronner roi d’Angleterre, et lorsque Robert accourut de la Terre-Sainte, pour punir cette usurpation, son peu de succès fut tel qu’il finit par traiter de son royaume avec l’usurpateur, et qu’il le lui céda moyennant une pension. Quelques années après, la pension étant mal payée, une nouvelle querelle s’éleva entre les deux frères, la guerre recommença : Robert vaincu à Tinchebray fut fait prisonnier, traîné en captif à la suite de son vainqueur, d’abord à Rouen, puis à Londres, où il fut renfermé et gardé trente ans dans une étroite prison, après qu’on lui eût brûlé les yeux avec un bassin ardent.

Hélie de la Flèche, profitant de cette occurrence, se mit en possession du Maine, et fit sa paix avec le nouveau duc de Normandie, Henri, qui, moyennant l’hommage, lui abandonna la possession de son comté. Hélie combattit pour ce prince à la bataille de Tinchebray, et fut chargé par lui d’aller soumettre la ville de Bayeux qui tint, l’une des dernières de la Normandie, pour le parti de Robert.

g