Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CIII
QUATRIÈME ÉPOQUE.

rengère de Castille, et d’autres d’Aragon ; princesse célèbre dans le Maine, et dont plus d’une fois nous aurons occasion de parler.

1192. — Richard, le plus brave des croisés, « dont la valeur, presque fabuleuse, le fit surnommer Cœur-de-Lion, laissa de longs souvenirs dans la Palestine, fut l’homme des coups de main, des grands coups d’épée, des succès miraculeux ; mais en même tems le politique le plus maladroit de la coalition des croisés. » Ce monarque languit pendant plusieurs années, dans une infâme prison, que lui réserva la trahison de Léopold, duc ou marquis d’Autriche, qu’il avait maltraité au siège d’Acre, et qui le fit arrêter comme il traversait ses états de retour de la Terre-Sainte. Richard ne put obtenir sa liberté de l’empereur Henri VI, également son ennemi, à qui Léopold l’avait livré, qu’après quinze mois de captivité, et fut forcé de payer cent mille marcs d’argent, qu’Henri exigea pour sa rançon.

A la nouvelle de la détention de Richard, Philippe-Auguste revendique Gisors et le Vexin, qui avait été donné pour dot à une des princesses fiancées aux princes anglais ; s’empare d’une partie de la Normandie, tandis que de son côté Jean-Sans-Terre passe en Angleterre, où il fait des tentatives infructueuses pour s’y saisir de l’autorité. Richard, en sortant de sa prison, fond sur ses ennemis, ce qui rallume une guerre cruelle, qui fatigue ceux même qui en étaient les auteurs.

La paix, conclue en 1195, fit rendre à chacun des contendans ce qui lui appartenait ; mais l’avidité de Richard, l’ayant porté à aller attaquer la ville de Chalus, en Poitou, où l’on disait qu’un gentilhomme recelait un trésor, il y fut blessé à mort, en 1199.

Aussitôt après cet événement imprévu, le jeune Arthur, duc de Bretagne, neveu de Richard, sous la tutelle de Constance sa mère, se présenta dans la Touraine, l’Anjou et le