Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CIV
PRÉCIS HISTORIQUE,

Manie, qui se donnèrent à lui. Comme fils d’un frère aîné de Jean, il se prétendait plus en droit que celui-ci pour succéder à Richard. Philippe-Auguste, toujours à l’affût des discordes de ses rivaux, et habile à les attiser, lui donna l’investiture de ces provinces, le mit sous sa protection, plaça des garnisons dans le pays, et emmena Arthur avec lui à Paris.

Jean, qui ne se croyait pas moins de droits à l’héritage de son frère, ou plutôt qui s’y croyait seul des droits, prétendant qu’en Angleterre la représentation n’avait pas lieu, se prévalut de l’absence de son neveu et du roi de France, son protecteur, pour attaquer le Mans. Il rasa les maisons des principaux habitans, qu’il mit dans les fers, pour les punir d’avoir reconnu pour souverain son compétiteur ; traita de même le Maine et l’Anjou ; après quoi il se mit en possession de la Normandie et de la couronne d’Angleterre. Le traité conclu en 1200, entre Jean-Sans-Terre et Philippe-Auguste, dépouilla le jeune Arthur de la part d’héritage que Philippe lui avait garantie, et le restreignit à la possession de la Bretagne, dont il fut obligé de faire hommage au duché de Normandie.

1202. — Cependant, un nouveau différent survenu entre les deux rois de France et d’Angleterre, relativement à la Guienne, qu’Eléonore avait cédée à Jean, son fils, et dont Philippe exigeait l’hommage, fit revivre les prétentions du comte Arthur, à qui Philippe fiança sa fille Marie. Ce jeune prince ayant assiégé la reine Eléonore, son aïeule, dans le château de Mirebeau en Poitou, où elle s’était réfugiée Jean-Sans-Terre accourut au secours de sa mère, et força les troupes d’Arthur à capituler. Arthur fut le prix de la capitulation : livré traîtreusement à Jean son oncle, son ennemi acharné, celui-ci le fit conduire à Falaise, et delà, n’ayant pu arracher à ce courageux jeune homme une renonciation à ses droits, il le fit transférer dans la tour de Rouen,