Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXIV
PRÉCIS HISTORIQUE,

dans le diocèse par Gervais, un autre de ses évêques, qui avait eu occasion d’assister à cette cérémonie dans le monastère même d’Qdilon.

L’hérésie de Bérenger, dont nous venons de parler, rappelle l’impudente aventure d’un sectaire nommé Henri, qui, profitant de l’absence de l’évêque Hildebert, vint prêcher au Mans et dans plusieurs autres lieux du Maine, une doctrine nouvelle, connue sous le nom d’hérésie des Henriciens, des Vaudois ou des Albigeois, renouvelée de celle des Manichéens. Le cynisme des pratiques mises en usage par Henri, et que nous ne détaillerons point ici, lui procura un grand nombre de partisans, qui ne rougirent de leur erreur que quand l’incontinence de ce nouvel apôtre, lui eut attiré le mépris des gens sensés et l’eut fait chasser du pays.

Plusieurs pratiques religieuses avaient lieu alors, qui n’existent plus de nos jours. Par exemple, une lettre du pape Nicolas II nous apprend, que l’on ne donnait le baptême, hors les cas d’urgence, qu’aux veilles des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Le même pape confirme, dans un concile tenu à Rome, l’an 1059, le droit qu’avaient les empereurs d’élire les papes et d’investir les évêques. Ces investitures se faisaient par la crosse et l’anneau ; mais, par un accord fait entre le pape Calixte II et l’empereur Henri V, il fut décidé qu’elles ne se feraient plus que par le sceptre, c’est-à-dire, par la puissance royale, tandis que l’autre mode supposait la réunion du pouvoir sacerdotal. Cependant, dès avant cette époque, Grégoire VII établit que le pape avait le droit de déposer l’empereur et de délier ses sujets du serment de fidélité. On voit aussi, par les décisions de plusieurs conciles, tenus sous le règne du roi Robert, que les prêtres disaient alors plusieurs messes par jour, puisque celui de Selingstat leur défend d’en dire plus de trois.

L’interdiction du mariage des prêtres avait eu lieu par le concile de Pavie : mais, la plupart n’en ayant tenu compte,