Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXXXI
QUATRIÈME ÉPOQUE.

pandit dans le Maine, et fut presqu’entièrement anéantie en voulant s’emparer du château de Touvoye. (Voir ce mot).

Le prince Louis I.er d’Anjou, comte du Maine, peu délicat sur la foi publique, s’échappa d’Angleterre où il avait été envoyé en otage, pendant que son père le roi Jean était venu en France chercher les moyens d’acquitter sa rançon ; le roi Jean, plus scrupuleux et plus respectable sous ce rapport, préféra reprendre ses fers, plutôt que d’entacher ainsi son honneur.

Nous arrivons à une des époques les plus calamiteuses de l’histoire de la France, de celle du Maine en particulier, à celle que l’on peut appeler la seconde guerre des Anglais dans notre pays. Pendant environ quatre-vingts ans, il n’est pas un coin de cette malheureuse province qui ne soit le théâtre de quelque combat avec ces insulaires. L’on ne peut attendre de nous, que nous les décrivions tous ici, où nous devons nous bornera la narration des principaux événemens : le récit des autres trouvera sa place dans le Dictionnaire, à chaque article local.

1369. — La Guienne s’étant révoltée contre le prince de Galles, qui ne sut pas assez la ménager, et de nouveaux différens étant survenus entre Charles V, surnommé le Sage, et Edouard III, la guerre recommença entre les français et les anglais. Ceux-ci étant débarqués en Bretagne avaient pénétré dans l’Anjou et dans le Maine, où ils s’étaient cantonnés, lorsque Bertrand du Guesclin, déjà illustré par ses faits d’armes en Bretagne et en Espagne, où il avait emmené les Grands-Compagnies et en avait débarrassé la France, fut rappelé par le roi, qui lui donna l’épée de Connétable, avec le gouvernement de toute l’ancienne Armorique, c’est-à-dire, de tout le pays situé entre la Loire, la Seine et la mer. Duguesclin vient dans le Maine que ravagent les Anglais commandés par Robert Knolles, les attaque entre Mayet et Pontvallain, les taille en pièces, et s’avançant contre les