Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXL
PRÉCIS HISTORIQUE,

n’est à Beaumont, eût à se reprocher les succès de ce général.

Ambroise de Loré, et les principaux capitaines français qui avaient commandé dans le Maine, furent appelés à prendre part aux triomphes qu’avait préparés Jeanne-d’Arc, Ambroise de Loré, lorsque Charles VII, eut fait son entrée à Paris, fut nommé prévôt de cette ville, emploi qu’il remplit aussi dignement qu’il avait glorieusement combattu les ennemis de son roi.

Cependant, le roi d’Angleterre tenait le Maine presqu’en entier en sa possession. Il fit faire, en 1438, une proclamation par laquelle il offrait de rendre leurs biens à tous ceux qui voudraient le reconnaître pour souverain : presque tous les gentilshommes et autres propriétaires de tous états, se retirèrent dans celles des provinces voisines que les anglais n’occupaient pas, et se rendirent redoutables à l’ennemi par les courses continuelles qu’il faisaient sur les frontières du pays qu’il occupait. Personne n’avait non plus voulu reconnaître, autrement que par la force, les titres que s’était arrogés le duc de Bethfort, à qui la régence avait été donnée après la mort du roi d’Angleterre Henri V, et qui avait été nommé tuteur du jeune Henri VI, duc d’Anjou et comte du Maine, d’Alençon et du Perche.

Les années suivantes, jusqu’en 1444, furent encore signalées par la continuation des hostilités : les Français s’emparèrent du château de Sainte-Suzanne, et les Anglais de Saint-Denis-d’Anjou, expédition au retour de laquelle ils furent battus et perdirent tout le butin qu’ils avaient fait.

Enfin, en 1444, Henri VI roi d’Angleterre, ayant épousé Marguerite d’Anjou, fille de René roi de Sicile, et nièce de Charles comte du Maine, à qui René avait cédé cette province, une des conditions de ce mariage fut la restitution de ce comté à Charles ; mais le roi d’Angleterre, peu fidèle à ses engagemens, retint les villes du Mans et de Fresnay : il fallut qu’une armée Française, sous les ordres du comte de