Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXLII
PRÉCIS HISTORIQUE,

14 décembre 1461, Louis XI reconnaît que la ville de la Ferté-Bernard, dont il confirme également les privilèges, « est une des clefs du pays du Maine, les Marches (frontières) de Normandie, d’une grande résistance aux Anglais, etc. »

Pendant cette longue occupation du comté du Maine, cette province avait changé plusieurs fois de légitime propriétaire. Louis II, duc d’Anjou et comte du Maine avait marié sa fille au Dauphin, qui devint Charles VII, et Louis III, fils de Louis II, succéda à son père aux comtés du Maine et de Provence, au duché d’Anjou, ainsi qu’à ses prétentions, qu’il fit revivre, sur le royaume de Naples. Étant mort à Cosenza en Italie, en 1434, son frère René, si connu sous le glorieux nom de le Bon, lui succéda, et céda, en 1440, son comté du Maine, dont sa mère Iolande avait la jouissance pour son douaire, à Charles son frère puîné. Cette disposition, renouvelée par le traité du mariage de la fille du roi René, avec le roi d’Angleterre, dont nous avons parlé, rencontra de la contradiction de la part des Angevins, qui prétendirent que le comté du Maine ayant été réuni à l’Anjou, et ces provinces possédées ainsi depuis le don qu’en avait fait le roi Jean, à Louis le second de ses fils, ces deux terres ne pouvaient être divisées d’après les lois et les coutumes de la monarchie, qui ne recevait dans les apanages qu’un héritier en droite ligne, ce qui était exact. Le parlement de Paris, adoptant ces principes de droit public, refusa d’homologuer la donation du roi René ; mais Charles VII, allié par sa femme à la maison d’Anjou, et qui était reconnaissant de la fidélité avec laquelle les princes de cette maison étaient restés dans ses intérêts, passa outre en faveur du comte Charles, pour qui il avait beaucoup de considération, et qui lui avait rendu des services considérables pendant ses malheurs.

Charles II succéda à son père, décédé à Aix en 1472, au comté du Maine. Etant mort sans enfans, le 12 décembre 1431, après avoir institué le roi Louis XI son neveu, son