Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CLXX
PRÉCIS HISTORIQUE,

la plainte qui la provoqua, ne parlent de violences exercées contre les chanoines, quoiqu’elle contienne la déposition de plus de cent-vingt témoins. « Il n’y a donc point de vérité mieux établie, ajoute Blondeau, que celle qui nous assure que la ville du Mans fut prise sans carnage. »

Dès que l’évêque Charles d’Angennes eut connaissance du mouvement insurrectionnel des calvinistes, il s’éloigna de la ville, emportant avec lui douze grandes statues d’argent, fort pesantes et ornées de pierres précieuses : elles représentaient les douze apôtres, et, fruit de l’ancienne munificence des comtes du Maine, servaient de décoration à la cathédrale, d’où elles avaient été enlevées et mises en lieu de sûreté, dès les premiers instans de trouble. Le prélat se réfugia avec ce trésor à son château de Touvoye (voir ce mot au dictionnaire), qu’il fit fortifier. Nous verrons plus loin à quelle accusation donna lieu contre l’évêque, l’enlèvement de ces statues qui ne reparurent plus.

Aussitôt après l’exécution de ce coup hardi, les religionnaires députèrent le sieur Dumortier auprès de la reine mère, pour l’assurer de leur soumission, et protester qu’ils ne s’étaient emparés de la ville, que pour la tenir dans l’obéissance du roi, et la soustraire aux entreprises du triumvirat des Guises. Mais, dans cet intervalle, le parlement de Paris ayant, par un arrêt, déclaré les huguenots criminels de lèze-majesté, avec injonction de courir sur eux, cet arrêt sanguinaire, publié chaque dimanche au prône, et qu’on appela dans le langage du temps, lâcher la grande Leuvrière, irrita tellement ceux de la religion réformée, qu’ils ne mirent plus de bornes à leurs ressentimens.

Les excès commencèrent de la part de ceux du Mans, par le pillage du couvent des Jacobins, auquel ils voulurent mettre le feu : mais, les voisins s’y étant opposés, dans la crainte d’en être eux-mêmes les victimes, on se contenta d’en enlever les provisions de bouche, pour la subsistance des soldats : le