Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCXXXII
PRÉCIS HISTORIQUE,

deux Indes, où les Portugais et les Espagnols commerçaient seuls alors. François Pyrard, avec le seul désir d’acquérir des connaissances, accompagne cette expédition commerciale et publie à son retour une relation de son voyage, pleine d’intérêt ; tandis que P. Belon, que le goût de l’histoire naturelle fait voyager également, enrichit sa province de végétaux peu ou point connus alors, que l’évêque René du Bellay s’occupe d’acclimater dans les jardins de son château de Touvoye.

Le Maine, dans le même siècle, offre le spectacle d’un nombreux concours d’hommes adonnés à la culture des arts de l’esprit. Guillen, annotateur de la grammaire grecque de Clenard ; Duboulai, historien de l’université de Paris et Mathurin Héret, tous deux hellénistes et médecins ; Guillaume Bigot, Guillaume Plancius, non moins recommandables par leur savoir ; Ambroise Paré, chirurgien de trois de nos rois, que l’école actuelle apprécie encore à toute sa valeur ; Pierre Leblond et Lacroix du Maine, historiens et biographes ; les poètes Robert Garnier et Ronsard ; Ronsard que se disputent à tort le Maine et le Vendômois, puisqu’il appartient aux deux provinces[1]; enfin, le célèbre statuaire Germain Pilon.

Sous le rapport des usages, on trouve dans l’histoire du chevalier Bayard, que Louis XII, qui venait, à l’âge de cinquante-trois ans, d’épouser Marie d’Angleterre, s’attachant à complaire à sa jeune épouse, « avait changé de tout sa manière de vivre, car, où il soûlait (avait coutume) de dîner à huit heures, il convenait (fallait) qu’il dinât à midi ; et où il soûlait se coucher à six heures du soir, souvent se couchait à minuit. » Son successeur François I.er, à l’occasion d’une blessure qu’il avait reçue à la tête, se l’étant fait raser, introduisit la mode de porter les cheveux courts et la

  1. Voir son article à la Biographie', et ceux de tous les personnages cités ici.