Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCXXXIII
QUATRIÈME ÉPOQUE.

barbe longue : l’ancien usage, tout contraire, est repris sous Louis XIII.

En 1564, Charles IX rend la fameuse ordonnance de Rousillon, qui fixe le commencement de l’année au 1.er janvier, au lieu qu’elle ne commençait, auparavant que le samedi saint, après vêpres. Le parlement de Paris ne consentit à ce changement, que vers l’an 1567. Il est à remarquer que, malgré que l’année ne commençât qu’à Pâques, ce qui d’ailleurs n’avait pas lieu dans toutes les provinces, on donnait néanmoins les étrennes le premier janvier, soit, comme il paraît certain, qu’on eût conservé cet usage des romains, et que l’année n’eût commencé en France à l’équinoxe du printemps, que depuis qu’ils s’en furent retirés.

Terminons cette revue par la mention d’un des événemens les plus remarquables de l’histoire de l’Europe, l’expulsion des Maures de l’Espagne, par Philippe III, en 1610, l’année même de la mort d’Henri IV, Prés de neuf cents mille hommes furent chassés et obligés de fuir un pays qu’ils enrichissaient ; aussi, dit un historien espagnol, « on ne pouvait faire une meilleure action, religieusement parlant, ni prendre un pire conseil, dans l’intérêt du pays. »

§ IV. Depuis la fin de la Ligue, jusqu’à la Révolution.

L’esprit de la Ligue était bien affaibli dans le Maine, à l’époque de la mort de Henri IV, si l’on s’en rapporte aux démonstrations officielles qui eurent lieu lors de ce funeste événement. Des précautions y furent prises par les magistrats et les chefs militaires, pour assurer la tranquillité publique ; un service funèbre qui dura huit jours, fut célébré au Mans ; et un service anniversaire, pour le repos de l’âme du monarque défunt, y fut fondé plus tard, par le roi son fils, qui donna pour cet effet deux muids de sel au chapitre : ce service avait lieu tous les ans le 14 de mai. Partout, dans la province, où passa le nombreux cortège chargé de porter le