Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
VI
PRÉCIS HISTORIQUE,

célèbre par la naissance de Virgile, atteste, comme nous l’avons dit, que la peuplade des Andegaves était alliée dans cette expédition avec celle des Génomans. Suivant Tile-Live, une seconde expédition des mêmes peuples eut lieu quelque tems après la première, sous la conduite d’Elitovius, leur duc, Elitovio duce. C’est à elle que l’on attribue la fondation de plusieurs des villes que l’on vient de nommer, Brescia, Bergame, Vérone, et celles de Crémone et de Mantoue.

L’établissement des Gaulois en Italie, ne fut pour eux qu’une occasion de guerres continuelles avec les habitans des Alpes et des Appennins, et avec les Romains. On ne peut dire quelle part prirent les Cénomans dans tous ces combats et dans le fameux sac de Piome, par Brennus ; ce que l’on sait, toujours d’après Tite-Live, c’est qu’ils s’engagèrent peu dans ces querelles sanglantes ; et que, devenus les alliés des Romains, ils furent les seuls des Gaulois d’Italie qui leur restèrent fidèles, lorsque Annibal eut remporté sur eux la mémorable victoire de Trébie.

La fidélité des Cénomans ne fut pas toujours récompensée ; et ce fut sans doute pour se venger de l’ingratitude du Peuple-Roi, qu’ils attaquèrent Plaisance, sous la conduite d’Amikar. Dix ans après qu’ils eurent fait leur paix avec Rome, le prêteur Marcus Furius les fit désarmer sans sujet ; mais leurs armes leur furent rendues par les ordres du sénat.

D’alliés des Romains, les Cénomans, dans les derniers tems de la république, devinrent partie intégrante de cette nation, et l’on peut douter que leur sort ait été fort heureux, même sous Auguste, si on en juge par les plaintes si touchantes de Virgile, dans sa première églogue,

Allant redemander au maître de la terre,
Le champ de ses aïeux que lui ravit la guerre.

Delille.