Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCX
PRÉCIS HISTORIQUE,

et livrez les chefs et les instigateurs de votre révolte. Nous savons que plusieurs brigands de la Vendée ont échappé à notre surveillance et se sont répandus parmi vous, pour vous exciter à la rébellion… Soumettez-vous à la loi, autrement nos armées vont vous envelopper, et alors il n’y aura plus de grâce à espérer. « 

Thirion, député de la Moselle, envoyé aussi en mission par la Convention, dans le département de la Sarthe, était rendu au Mans, dès le 16 septembre, et donnait les instructions suivantes aux officiers des Bataillons armés contre les rebelles de ce département : « Arrêtez provisoirement, dans tous les lieux où la sédition s’est manifestée, tous ceux qui paraîtront en avoir été les auteurs et les instigateurs ; faites-les rentrer dans l’intérieur et conduire au Mans provisoirement. Faites-en de même des femmes et des enfans de ceux qui se trouveraient absens de leurs foyers et que vous présumerez être dans l’attroupement en rébellion : ce sera autant d’otages qui nous répondront de leur conduite. Si tout rentre promptement dans l’ordre et le devoir, nous les leur renverrons ; dans le cas de résistance de leur part, au contraire, nous prendrons des mesures pour que les rébelles ne les revoient jamais.

Si ces derniers se retranchent et se cachent dans les bois, et que vous croyez utile d’y porter l’incendie, pour les en déloger, je vous autorise et vous requiers même très-expressément de le faire. En un mot, citoyens, ne négligez aucuns moyens, pour étouffer à l’instant Ce nouveau monstre, que viennent d’enfanter le fanatisme et l’aristocratie.»

Cette insurrection Sarthoise fut assez promptement comprimée, au moyen des mesures vigoureuses que prirent de concert le représentant du peuple en mission et l’administration départementale, et qui reçurent l’approbation du comité de Salut-Public. Thirion fit organiser en bataillons, les jeunes réquisitionnaiers de 18 à 25 ans, appelés à un service ;