Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCXIV
PRÉCIS HISTORIQUE,

Ernée : une division républicaine, réunie sur ce dernier point, est battue et forcée, malgré sa bonne contenance. De là les vendéens traversent Fougères, et font en vain le siège de Granville, qu’ils sont contraints de lever, le 15 novembre ; les Anglais, et les secours qu’ils en espéraient, n’ayant point parus.

On peut dire que de cet échec date le commencement de la ruine de l’armée vendéenne ; si ce n’est même du moment où elle se trouva forcée d’abandonner le premier théâtre de la guerre, son propre pays, pour entreprendre une expédition aventureuse dans une contrée où elle ne trouva point les secours sur lesquels elle comptait. La Bretagne, le Maine, la Normandie, ne lui fournirent point les recrues qu’elle en attendait ; la présence des conventionnels en mission, de quelques troupes, et des levées de réquisitionnaires tenues, sous les armes, y comprimait trop fortement encore l’opposition royaliste, pour qu’elle osât se montrer les armes à la main.

La levée du siège de Granville eût un résultat doublement funeste pour l’armée Vendéenne, en ce que, outre l’insuccès de la tentative, elle fit perdre aux individus cette confiance qu’ils avaient jusqu’alors conservée, que le ciel protégeait leur entreprise, et que l’expatriation de leur pays n’était qu’une sorte d’épreuve, qui devait les forcer à tenter de plus grands résultats que ceux qu’ils y auraient obtenus. Mais de ce moment, cette illusion fut évanouie ; et quelques succès partiels, tels que la défaite des républicains à Dol, ne pouvaient leur rendre cette confiance, qu’affaiblissaient les fatigues continuelles et les privations de toute espèce, auxquelles ils étaient condamnés. Une grande résolution de la part des chefs, aurait pu seule la leur rendre, en partie : il aurait fallu trouver un prétexte pour la levée du siège, dans l’instance qu’il y aurait eu à marcher sur Paris ; mais ils ne l’osèrent et ne crurent pas même pouvoir y songer, quoique