Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCLXXI
CINQUIÈME ÉPOQUE.

Cet état de division des citoyens qui ne prenaient point part à l’insurrection, est bien peint dans ce passage d’une lettre d’Aubert-Dubayet, au représentant Lesage d’Eure-et-Loir. « En traversant les différens départemens qui entourent Alençon, j’ai été frappé autant qu’affligé de la variété bizarre et acrimonieuse des haines qui divisent les citoyens. Des dévots constitutionnels, en opposition à des dévots refractaires ; des patriotes, d’abord tous opposés au royalisme en apparence, mais qui, dans leurs discours exagérés, dans leur mécontentement bien connu, de ce qu’ils ne gouvernent plus, exhalent une haine bien plus violente contre les républicains, que contre les aristocrates. Bref je vous jure que l’imbroglio politique est à son comble.»

Il était difficile qu’il en fut autrement dans une situation aussi fâcheuse, lorsqu’au lieu de chercher à réunir les différentes nuances de patriotisme, on faisait tout pour les diviser. Dubois-Dubais, cet homme haineux et à vues étroites, ainsi qu’on peut le conjecturer de ses préventions jalouses contre Hoche, avait voulu continuer dans la Sarthe l’œuvre de Garnier de Saintes, en s’acharnant comme lui, après cette prétendue faction baziniste, contre laquelle les espérances sanguinaires de Garnier avaient échoué. Sous un prétexte futile, il fait arrêter de nouveau Rigomer Bazin avec sept prétendus complices, qui n’étaient plus les mêmes que ceux traînés au tribunal révolutionnaire par Garnier : ainsi, du bazinisme de l’année précédente, il ne restait plus que la tête et l’esprit probablement, c’est-à-dire Bazin. Ces nouveaux détenus, acquittés par le jury d’accusation du département, des charges de provocation au meurtre des magistrats, au pillage, etc., sont absous et mis en liberté, après plusieurs mois de détention.

La chute de Robespierre avait entraîné celle du gouvernement révolutionnaire, singulièrement modifié les idées individuelles, et diminué l’exaltation républicaine dans la plu-