Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XVII
SECONDE ÉPOQUE.

Dans l’attaque que firent les Bellovaces (peuple du Bauvoisis), et les Atrebates (de l’Artois), contre les Senonnois (Sens), alliés des Romains, tous les hommes de ces nations, en état de porter les armes, se levèrent dans cette occasion, et furent joints par les Ambiancs (Amiens), les Caletes (Caux), les Vellocasses (Vexin), et les Aulerces. César triompha encore et de leur nombre et de leurs efforts.

On ne sait point si dans l’attaque de Dumnacus, général Angevin, contre Poitiers, que défendait Duracius, gaulois resté attaché aux Romains, lorsque sa nation les avait abandonnés, les Cénomans, les Arviens, les Diablintcs, alliés des Andcgaves y faisaient partie des forces de ce général. Cela est probable, puisque C. Caninius qui commandait chez les Pictaves, et C. Fabius, étant venus au secours de Duracius, Dumnacus fut forcé de lever le siège de Poitiers et de repasser Ja Loire après avoir été défait. C’est alors que les Carnutes, qui avaient pris part à cette levée de boucliers, se soumirent pour la première fois et donnèrent des otages ; et que tous les peuplées de l’Armorique, qui s’étaient également rangés sous les drapeaux de Dumnacus, furent obligés de les imiter.

César ayant soumis les Cadurci (ceux de Cahors), passa dans l’Aquitaine, où il n’avait jamais été, l’an 51 avant J.-C. ; puis il mit ses légions en quartier d’hiver : il en plaça deux en Touraine, « pour tenir dans le devoir toute la contrée qui s’étend jusqu’à l’Océan. » César repassa en Italie à la fin de l’année suivante, qui s’écoula paisiblement.

Pendant la dernière année de son commandement dans les Gaules, lorsqu’il les eut enfin soumises au joug romain, César ne s’occupa plus qu’à soumettre les esprits par une adroite douceur, plus funeste à la liberté gauloise, que les armes de ses légions. Il y parvint en gagnant les chefs par ses présens ; en flattant les Druides par des honneurs ; en exemptant les