Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XVIII
PRÉCIS HISTORIQUE,

peuples d’impôts. C’est ainsi qu’il réussit, non seulement à faire supporter, mais même à faire aimer son pouvoir, à tel point que prêt à repasser les Alpes, il plaça quatre de ses légions dans la Gaule-Belgique et les quatre autres dans le pays d’Autun, « croyant assurer le repos de toute la Gaule, » pourvu que son armée pût tenir la valeur des Belges » et le grand crédit des Eduens dans le devoir. » Alors, César étant appelé en Italie par la guerre civile, les Gaulois soumis coururent se ranger sous ses drapeaux, l’aidèrent à triompher à Pharsale, en Afrique et en Espagne, et se vengèrent ainsi de leur esclavage, par celui où ils contribuèrent à précipiter les Romains.

J’ai voulu retracer, les commentaires à la main, tout ce que la conquête des Gaules par César offrait de particularités relatives à la nation des Cénomans.

Actuellement, une question assez curieuse se présente : mais avant de la traiter, je dois prier les érudits de se souvenir que ce n’est pas pour eux que je l’entreprends. Que pourrais-je leur apprendre qu’ils ne sachent comme moi ?

A la vue des monumens nombreux que possède le Maine, et qui attestent la présence des Romains ; au nom de camp, de pont, de chemin, de gué de César, j’entends tous les jours demander : César est-il donc venu dans notre pays ? loin d’être humiliés de leur défaite, les descendans des valeureux Cénomans, que seul, peut-être, un si grand homme eût pu subjuguer, semblent justifier leur défaite en répondant : Oui, les monumens qui portent son nom, attestent sa présence en ces lieux ! Cependant, rien n’est plus douteux, rien ne paraît moins vraisemblable que ce fait. Les commentaires, cet immortel ouvrage d’un immortel guerrier, n’indiquent nulle part, le séjour, le passage même de César chez les Cénomans : tout, au contraire, semble prouver qu’il n’y parut jamais.

En effet, et je me suis plu, dans mon récit, à mettre le