Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CDXIV
PRÉCIS HISTORIQUE,

pouvait servir à multiplier les signes de la restauration.

« Une scène plus touchante encore, marqua l’arrivée de l’empereur de Russie vers les Champs-Elysées. Une dame qui s’était signalée par sa participation active au mouvement royaliste, M.me de Semallé, se jette aux genoux du Czar, et les yeux mouillés de larmes, elle lui demande son roi. « Vous le voulez, la nation française le désire ; eh bien, vous l'aurez », répond Alexandre en la relevant. »

Si l’on en croit les assertions, disons mieux, les imputations du marquis de Maubreuil, le zèle mis par la famille de Semallé à la restauration des Bourbons, ne se borna pas aux démarches, aux instances, dont parle M. Alphonse de Beauchamp ; mais les faits avancés par M. de Maubreuil sont encore trop peu éclaircis, pour que nous osions rien ajouter sur ce sujet à notre récit.


§ VI. Gouvernement Impérial, 2.e période, dite des Cent-Jours.

1815. — Onze mois s’étaient à peine écoulés, qu’une foule d’événemens et d’actes que nous n’essaierons pas d’analyser, avaient troublé cette union, cette harmonie si heureusement établies entre tous les citoyens, et qu’il aurait été si sage et si facile de maintenir. Mais, le gouvernement royal devait faire des fautes, dit Louis XVIII, dans sa proclamation datée de Cambrai, le 28 du mois de juin 1815 : il en avait fait en effet, en refusant les institutions promises par la charte constitutionnelle, en inquiétant toutes les existences révolutionnaires, sur un passé qu’on avait promis de ne jamais rappeler, en tendant sensiblement vers le retour d’un ordre de choses qu’on avait promis tacitement d’oublier.

Que cette cause soit ou non celle du retour de Napoléon en France, toujours est-il que, malgré les nouvelles adresses des autorités, des fonctionnaires, les protestations d’un dévouement sans bornes, les sermens de mourir pour le soutien