Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CDXXVI
PRÉCIS HISTORIQUE,

appareil fut donné à cette session ; plusieurs compagnies de la garde nationale du Mans se transportèrent dans cette ville avec de l’artillerie ; et le 27 mai 1816, un jugement de cette cour condamna sept de ces malheureux, dont Leroy fils, à la peine de mort ; Leroy père, à vingt ans de travaux forcés ; un autre à dix années ; six autres à cinq et à deux années d’emprisonnement. Ce jugement fut exécuté, quant aux premiers, sur la place publique, du Lude. Chez un peuple de philosophes, s’il existait de tels peuples, une pareille extravagance, eût été traitée avec les bains et la saignée du pied : dans les temps de révolution, on croit toujours à la nécessité des grands exemples, et le sang des Vautours fut offert en holocauste aux passions et aux exigeances du moment.

Les événemens qui suivent, pendant une période de quatorze années, depuis 1816 jusqu’à 1830, encore présens à tous les esprits, ne sont que d’une importance secondaire, ou n’offrent rien de bien particulier au département. Comme en 1812, les embarras causés par la pénurie des subsistances en 1816 et 1817, en 1829 et 1830, excitèrent un élan général de bienfaisance dans les classes aisées, et le malheur fut secouru : notre pays fut moins que beaucoup d’autres, livré aux troubles occasionnés par cette fâcheuse situation.

Les écrits politiques de R. Bazin, en 1817, les persécutions qu’elles lui attirèrent de la part de l’administration locale, les emprisonnemens illégaux et les condamnations sévères qui en furent la suite, sa mort tragique, enfin, qui causèrent alors une vive agitation dans les esprits, ne se renouvelleraient pas aujourd’hui, que l’esprit public plus formé isole l’administration à tel point, quand elle est injuste et tracassière, que le bon sens des citoyens suffit pour en faire justice dans ce département. Enfin, le jeu des passions et des partis, en matière d’élections, qui donnèrent pour députés à