Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/517

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
AMNÉ.

fondant la chapelle des Bordeaux, obligèrent le chapelain qu’ils présentaient, à faire l’école aux enfans de la paroisse d’Amné, et dotèrent cette fondation d’une rente de 150 fr., avec maison et jardin. Il n’en reste plus rien.

hydrogr. La comm. est arrosée à l’E. par la petite rivière de Gée ; son territoire ne s’étend pas jusqu’à la Vègre, comme le dit Lepaige. Un petit étang, dit de la Chauvelière.

géolog. Le terrain forme une plaine au S. E., au S. et au S. O. du bourg, laquelle est circonscrite à l’O., au N. et au N E. par plusieurs coteaux, dont le tertre des Bouderies et celui de la Roche, ayant environ 40 m. d’élévation. Le calcaire jurassique ou horisontal, forme le sol de toute cette commune.

culture. Terrain fertile, argileux, recouvrant le Calcaire peu profondément. On cueille du froment, de l’orge et de l’avoine en majeure partie, peu de seigle ; chanvre, trèfle ; peu de foins, de vignes, de bois et d’arbres à fruits. Les vignes d’Amné sont à-peu-près les dernières que l’on rencontre dans cette contrée, cette culture ne s’étendant pas plus loin à l’O., et devenant plus étrangère au climat, à mesure qu’on avance vers l’ancienne Armorique, dans cette direction. Le sol de cette commune peut être considéré comme le type des bonnes terres du canton.

Assolem. quadriennal. Une quinzaine de grandes fermes ; le reste en bordages. 50 charrues.

contrib. Foncier, 6,175 fr.; pers. et mob., 434 fr. ; port. et fenêt., 202 fr. ; 18 patentés : dr. fixe 100 fr., dr. prop., 24 fr. ; tot. 6,935 fr. Chef-lieu de perception.

comm. agric. Export, de 2 à 3 mille hectol. de grains, près de la moitié des produits ; avoine, graine de trèfle, chanvre, fil, légumes, vin ; porcs gras ; peu d’élèves de bestiaux ; volailles, menues denrées.

march. fréq. Loué, Conlie.

rout. et chem. Une route royale et deux départementales passent sur Amné ; celles du Mans à Laval, de Conlie à Loué et Sablé, et de Coulans à Vallon : elles sont généralement en bon état ; il n’en est pas de même des chemins vicinaux.

habit. et lieux remarq. Les Bordeaux, château de construction moderne, entouré d’eau, mal entretenu ; l’ancien prieuré de Montlivois, maison bourgeoise ; Château-Guntru, hameau dont le nom indique un ancien manoir féodal qui n’existe plus.

établiss. publ. Mairie, succursale, instituteur primaire, légèrement rétribué par la commune ; perception, débit de tabac. Bureau de poste à Conlie.