Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/527

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
ARDENAY.

à la gauche de la route du Mans, ayant de beaux dehors, propriété de M. de la Billardière de Cerisay.

établ. publ. Mairie, succursale, institutrice primaire. Bureau de poste à Alençon.

ARDENAY, ARDENAI, ARDENNAY, S.-HILAIRE-D’ARDENAI ; S. Hilarii de Ardeneïo ; du celte ard, arden, qui signifie forêt ; ou d’arduo loco, lieu élevé ; suivant la tradition du pays, d’ardeo, ardere, brûler ; ou d’ardens arena, sable brûlant. Toutes ces étymologies peuvent convenir également à ce lieu, la dernière surtout, les sables y causant des maux d’yeux, qui y sont endémiques. Cependant, la première paraît être la plus naturelle de toutes.

Commune du canton et à 6 kilom. 8 hectom. S. de Montfort ; de l’arrondiss. et à 17 k. E. du Mans. Autrefois du doyenné et de l’archid. de Montfort ; du diocèse et de l’élection du Mans. Distances légales 7 et 20 kilom.

descript. Bornée au N. par S.-Denis-du-Tertre et Soulitré ; au N. E. par le Breil et Bouloire ; à l’E, par Surfond ; au S. encore par Surfond et Challes ; au S. O., à l’O. et au N. O. par Parigné-l’Evêque, Changé et S.-Denis. Son diamètre est de 4. k. du N. au S. ; 3 k. de l’E. à l’O.

Le bourg, situé sur une éminence, regardant le N., à 1/2 k. de la route du Mans à S.-Calais, forme un rang de maisons le long de l’église au N., et quelques unes à l’O. ; il est situé presque au milieu de la commune, un peu plus au couchant.

L’église, qui n’a rien d’intéressant, n’a absolument l’air que d’une chapelle : clocher en flèche. Cimetière, clos de murs, entourant l’église au N. et à l’O.

populat. Portée jadis à 54 feux, actuellement à 82 ; elle se compose de 204 indiv. mal., et 198 fem. ; total 402, dont 80 dans le bourg. Le plus grand hammeau de la commune, au N., nommé le Faulx, en contient 40 environ.

Mouv. décenn. De 1803 à 1812, inclus. : mar., 37 ; naiss., 103 ; déc., 96. De 1813 à 1822, inclus. : mar., 27 ; naiss., 137 ; déc., 96.

hist. eccl. L’église est dédiée à S. Hilaire ; l’assemblée a lieu le dimanche le plus prochain de l’angevine, la fête de la Nativité de la Vierge. La cure était à la présentation de l’évêque du Mans.

On trouvera à l’art. soulitré, la mention de dons faits à l’église du Mans, par Jean d’Ardenay, sur les dîmes de cette paroisse.

Les seigneurs d’Ardenay, de la famille Levasseur, étant protestans, avaient un temple de cette religion près de l’é-