Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XXIX
SECONDE ÉPOQUE.

tendons point contester, mais dont quelques-uns nous semblent offrir la tradition de faits historiques qui n’ont rien de surnaturel, quoiqu’ils paraissent extraordinaires aujourd’hui, et que nous tacherons d’expliquer sous ce point de vue, lorsque nous parlerons des lieux où, dit-on, ils ont été opérés.

Les Francs essayèrent de nouveau de pénétrer dans les Gaules, vers l’an 305 : Constantin, fils de Constance Chlore, qui y commandait avec le titre de César, marche au-devant d’eux, leur livre bataille, les défait, et souille sa victoire, en exposant aux bêtes féroces ses captifs, rois et soldats, dans l’arène des Trévirois. On dit de Constantin qu’il défendit les Gaules en barbare et qu’il les gouverna en père ; car si l’ennemi fut la victime de ses violences, les Gaulois n’éprouvèrent que sa justice et sa bonté. Cinq ans après sa victoire sur les Francs, Constantin en obtint une seconde qu’il dut autant à une adroite témérité qu’à sa valeur. Ce fut peu de tems après, que, marchant à la tête des Gaulois, contre Maxence son rival, il vit apparaître une croix mystérieuse dans les cieux, la donna pour enseigne à ses légions, sou le nom de labarum ; vainquit Maxence et le tua, à l’aide de cet étendart sacré, et transporta le siège de l’empire à Bizance, qui prit de lui son nouveau nom.

Cette époque sépare l’histoire ancienne de l’histoire moderne, et ce qu’on est convenu d’appeler le bas empire de l’empire romain, proprement dit. « C’est alors qu’eut lieu le changement de res publica en res privata ; que la cour remplaça la nation ; que le prince fut tout et le peuple rien ; que l’obéissance passive devint une vertu sous le nom de fidélité. On eut dès lors de grands dignitaires au lieu de grands citoyens ; on préféra les fonctions domestiques aux emplois publics. Les monastères se multiplièrent et les camps furent désertés ; le luxe laissa les frontières sans défense et les champs sans culture ; le service de la patrie fut considéré