Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/537

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
ASNIÈRES.

Commune ou canton et à 9 kilom. E. N. E. de Sable ; de l’arrondiss. et à 24 k. 7 h. N. N. O. de la Flèche ; à 35 k. O. S. O. du Mans. Autrefois, du doyenné de Brulon, de l’archid. de Sablé, du diocèse du Mans et de l’élection de la Flèche. Distances légales, 10, 29 et 41 kilom.

descrip. Bornée au N. par Poillé ; au N. E. et à l’E. par la riv. de Vègre et par Fontenay et Avoise ; au S. par la riv. de Sarthe et Parcé ; au S. O. par Juigné ; à l’O. et au N. O par cette dernière et par Auvers-le-Hamon. Son diam., du N. au S., est d’environ 3 k., et de 2 k. 5 h. de l’E. à l’O. Son plus grand diam., qui est de l’E. S. E. au S. O,, est de 6 kilom. au moins.

Le bourg, situé sur la rive droite de la Vègre, que l’on y passe sur un pont en pierre à plusieurs arches cintrées, est presque au milieu de la commune, un peu vers le S. E. : il se compose de plusieurs rues qui s’étendent à l’O. et au S, de l’église, jusqu’au-delà du pont. Ce bourg a une apparence de grande ancienneté.

L’église, voûtée en bois et proprement décorée, à ouvertures de forme ogive ; celle du fond du chœur, à 3 ogives tréflées ; la partie d’entrée cintrée. Clocher en bâtière, supporté par une tour carrée, placée à l’entrée occid. de l’église, percée sur chaque face de deux ouvertures allongées et cintrées. Le cimetière, clos de murs, entoure l’église au S.

populat. On comptait jadis 121 feux; il y en a actuellement 135, qui se composent de 350 indiv. mâl., et de 350 fem. ; tôt. 726, dont 326 dans le bourg.

Mouv. décenn. De 1803 à 1812, incl. : mar., 59 ; naiss., 177 ; déc,, 160. De 1813 à 1822, incl. : mar., 58 ; naiss., 221 ; déc., 121.

hist. eccl. L’église est dédiée à S. Hilaire ; l’assemblée a lieu le dimanche de la Trinité. La paroisse d’Asnières était l’une des quarante cures de l’église du Mans, à la présentation du chapitre de S.-Julien.

Alain, riche seigneur du Maine, donna l’église et la seigneurie d’Asnières à S. Hadouing, 12.e évêque du Mans, qui siégea de 624 à 654. Voir la biographie, Introduction, art. S. Hadouing. Francon I.er, 10.e successeur d’Hadouing, de 793 à 816, donna à son chapitre trois villages de la dépendance de son siège, dont celui d’Asinarias.

hist. féod. La seigneurie de paroisse, qui avait titre de baronnie, était annexée, au moyen du don fait par Alain, à la prévôté du chapitre de S.-Julien du Mans : les moulins de cette paroisse lui appartenaient ; il y levait le droit de champart, qui était de la 7.e gerbe, etc. On verra plus bas

3