Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/573

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
AVESNE.

celle du Mans à Mareil par Crannes, au S. ; sont plus ou moins en état.

habit. et lieux remarq. Il ne reste plus que les pavillons et les écuries du château de Montfaucon, situé sur une élévation au S. du bourg, et dont le propriétaire actuel a fait deux fermes. Ce château, vendu en 1810, avait été reparé par M. de Médavi : construit dans une position charmante, de belles avenues l’entouraient et conduisaient dans le bourg et dans le bois de Beaulieu. Le Conseil, la Chevalerie, la Cassine, noms qui indiquent d’anciens établissemens féodaux, convertis en fermes actuellement ; Beaulieu, ancien prieuré, est aujourd’hui un hameau.

établ. publ. Mairie, succursale. Bureau de poste aux lettres au Mans.

AUVERT (d’), ou DAUVERT. Ruisseau qui coule de trois étangs situés à 4 et 3 kilom 1/2 au N. du bourg de Ruillé-sur-Loir ; arrose cette commune du N. au S., en passant à l’ancien fief et au hameau d’Auvers, et à 1 k. à l’O. du bourg de Ruillé, traverse la route départementale n.°4, de Château-du-Loir à Montoire, et se jette dans le Loir, vis-à-vis le bourg de Trehet. Cours, 7 k. ; point de moulins.

AVAILLÉ, ancien nom d’évaillé. Voir ce mot.

AVENNE, Voyez avesne.

AVÉSÉ, Voyez avézé.

AVESNE, AVEISNES, AVOISNE et AVENNE : cette dernière manière décrire ce nom, exprime celle dont le prononcent les habitans. Avenis,et mieux Avesnœ, Avennœ. On verra plus bas que le nom de cette commune n’est plus justifié par la nature, des grains qu’elle produit.

Commune de l’ancien saosnois ; du canton et à 4 kilom. 4 hectom. E. N. E. de Marolles-les-Braux ; de l’arrondiss. et à 9 k. 5 h. S. de Mamers ; à 30 k. N. N. E. du Mans. Anciennement du doyenné et de l’archidiaconé de Saosnois ; du diocèse et de l’élection du Mans. — Distances légales, 5, 11 et 37 kilom.

descript. Bornée au N. par Monhoudou et Moncé ; à l’E. par Moncé ; au S. E. et au S. par Nauvay et Peray ; à l’O. par Marolles. La forme de cette commune est celle d’un carré long, très-irrégulier, s’allongeant du N. O. au S. E., avec un autre petit carré en appendice, au S. S. E. Diamètres centraux, du N. au S., 3 k. ; de l’E. à l’O., 1 k. 5 h. Plus grands diamètres, du N. O. au S. S. E., et du S. au N. E., 4 k. environ ; plus petit, d’E. à O., à l’extrémité ou appendice au S. S. E,, 5 hectom. seulement.