Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
AVESSÉ.

Assolement triennal ; un petit nombre de grosses fermes, le reste en bordages ; 22 charrues.

comm. agric. Exportation des 3/5.es des produits en grains ; pommes de terre, graine de trèfle, chanvre, fil ; beaucoup de cidre de bonne qualité ; fruits, légumes ; bois de chauffage ; jeunes bestiaux ; porcs gras, beurre, fromage, menues denrées.

comm. industr. Extraction du calcaire à bâtir, dans trois carrières ; blanchiment du fil ; quelques métiers à toile de commande, pour l’usage des habitans.

march. fréq. Mamers, Bonnétable, Marolles.

rout. et chem. Chemins vicinaux, assez généralement mauvais.

habit. et lieux remarq. L’ancien manoir féodal ou le château, en terme du pays le Logis, ne présente aucun intérêt ; situé sur la rive droite de la Dive, le moulin dépendait de ce manoir. Le château de Verdigné, au S. du bourg, également sur la droite de la Dive, est, comme le précédent, de construction moderne et sans intérêt.

établiss. publ. Mairie, succursale. Une institutrice primaire doit être appelée à Avesne, et logée aux frais de la commune. Bureau de poste aux lettres à Mamers.

AVESSÉ, Avesio ; Voir sur l’étymologie, celle de l’article suivant.

Commune cadastrée, du canton et à 1 kilom. 7 hectom. S. O. de Brûlon ; de l’arrondisss. et à 31 k. N. N. O. de la Flèche ; à 32 k. O. du Mans. Autrefois du doyenné de Brûlon, de l’archid. de Sablé, de l’élection de la Flèche et du diocèse du Mans.

descript. Bornée au N. O. et-au N. par Viré et S.-Denis d’Orques ; au N. E. par Brûlon ; à l’E. par le même et par la rivière de Vègre et Chevillé ; à l’O. par Epineu-le-Séguin et Cossé-en-Champagne (Mayenne). Sa forme est celle de deux espèces de cercles irréguliers dont le plus grand, situé au S., est réuni au plus petit, situé au N., par une étroite bande formant un carré long. Diamètres : du N. au S., 7 k,. 3 h. ; de l’E. à l’O., 4 k. 8 h., dans le cercle au S. ; 2 k 4 h. dans celui au N. ; et 7 h. seulement, dans la partie la plus étroite de la bande qui réunit ces deux cercles.

Le bourg, situé à 8 h. de l’extrémité E. S. E. de la commune, et à 5 k. 3 h. de celle N., se compose d’un petit nombre de maisons formant deux lignes qui se réunissent à angle droit, et entourent l’église à l’O. et au S.

L’église, dont les ouvertures sont légèrement ogives et les